2.1 Le secteur d'activité

ORT S.A. est une société française à vocation européenne spécialisée dans l'information pour la prise de décision. ORT S.A. est née en 1973 autour d'un projet de création d'une base de données d'entreprises qui exploiterait les informations issues de la publicité légale. Le savoir-faire d'ORT est aujourd'hui au service : Cette société signe une offre de services d'information électronique que son ampleur, la sûreté de ses contenus et de ses supports, situent aux premiers rangs de l'industrie européenne du secteur. L'objectif d'ORT est de :

2.2 Désignation

RAISON SOCIALE : ORT S.A.
ADRESSE : Château de Sens 37210 Rochecorbon - France
FORME JURIDIQUE : Société Anonyme
CAPITAL : 35 000 000 Francs
ACTIONNAIRES : L'Européenne de données – La Librairie Electronique –Informa – Orchid Telematics Limited – Euro DB.
DIRIGEANTS : M. J.P. GALANDE Président Directeur Général
EFFECTIF : Les effectifs du Groupe ORT, hors participations minoritaires s'élèvent à 558 personnes dont :
  ORT   300 personnes
  Orchid   20 personnes
  L'Européenne de données   43 personnes
  OR Informatique   43 personnes
  La Librairie Electronique   82 personnes
  Euro DB   70 personnes

ADRESSE INTERNET : http://www.ort.fr

Le schéma suivant montre son implantation géographique :

Implantation géographique

2.3 L'entreprise (*)

* Chiffres fourni par l'ORT en date du 15/12/97

Le Groupe ORT est organisé autour d'ORT S.A.

En 1997, une nouvelle organisation du Groupe a été réalisée, des activités périphériques ont été cédées, des sociétés fusionnées et les participations regroupées par pôles.

ORT est une société anonyme au capital de 35 000 000F détenu à 91% par ses dirigeants fondateurs et 9% par ses cadres dirigeants.

Le schéma qui suit représente son organigramme :

Organigramme du groupe ORT

L'informatique pour le Groupe est une de ses grandes priorités, voici donc une description de son parc :

La capacité actuelle de stockage atteint 3 tera-octets pour les bases de données et banques documentaires, et 6 tera-octets sur disques optiques pour les banques images. Le système mis en place autorise à plus de 2000 clients d'accéder simultanément aux informations par l'intermédiaire de réseaux à haut débit en modes : Vidéotex, Internet, Intranet, Internet sécurisé et Client-serveur.

Cette infrastructure informatique répond à un double objectif :

L'intégration des standards du marché :

L'élargissement des moyens d'accès à l'information :

2.4 Le service

2.4.1 Ressources et Compétences

ORT se positionne comme un serveur de base de données documentaires (Actualité, Presse, Juridiques), et son parc informatique lui permet des connexions a ses sites qui peuvent aller jusqu'à 80 000 connexions mensuelles.

Mais ORT vend aussi ses données sous forme de CD.

Les équipes d'ORT ont la capacité de globaliser la mise en œuvre des accès a d'énormes volumes de données On-Line. Elle regroupe :

2.4.2 La Conception des sites WEB

Le service dans lequel j'ai été intégré, est celui de 'recherche documentaire'. Ce dernier s'occupe du développement d'applications, de sites WEB et services Minitels. Ces accès par l'extérieur permettent aux sociétés ou particuliers de se connecter pour consulter les bases de données stockées par ORT.

Ce service est situé au siège social d'ORT en Touraine (Centre serveur d'information sur les entreprises).

L'équipe de ce service est constituée d'une quinzaine de personnes, qui suivant les réalisations se regroupent en plus petites entités pour développer les projets. Actuellement, la réalisation des sites WEB est l'activité qui monopolise le plus d'employés. Ces sites sont interfacés avec des bases de données et des moteurs de recherches documentaires.

2.5 Le positionnement du stage dans les travaux de l'entreprise

ORT a mis en place un service d'accès aux informations sur les entreprises qui répond aux questions clés :

Qui est l'entreprise ? Que fait-elle ? Qui la dirige ? Qui la détient ? Comment évolue-t-elle ? Est-elle performante ? Est-elle solvable ?

Ce service permet également de suivre l'évolution de certains secteurs d'activités. Permettant de connaître si le lancement d'un nouveau produit a des chances de fonctionner, de surveiller ses concurrents ou de découvrir l'émergence de nouveaux marchés.

Cependant le Groupe ORT ne disposait pas de moyens simples pour faire correspondre des secteurs d'activités avec des produits ou des marchés. Ma mission fut de réaliser une base de données permettant d'établir des liens entre des activités et des produits. De plus j'ai du créer des interfaces d'interrogation, permettant de valider cette base.

Le chapitre suivant présente le travail réalisé, et les différentes solutions envisagées pour arriver à la conception.